Aller au contenu principal
Fermer

Madagascar: la Gen Z ignore le président et appelle à la grève générale
information fournie par AFP 08/10/2025 à 14:45

Un drapeau portant le logo du célèbre manga japonais One Piece, symbole adopté par les mouvements de protestation de la génération Z dans le monde entier, devant les forces de sécurité lors d'une manifestation exigeant de meilleures conditions de santé et des réformes constitutionnelles à Antananarivo, le 7 octobre 2025 à Madagascar ( AFP / Luis TATO )

Un drapeau portant le logo du célèbre manga japonais One Piece, symbole adopté par les mouvements de protestation de la génération Z dans le monde entier, devant les forces de sécurité lors d'une manifestation exigeant de meilleures conditions de santé et des réformes constitutionnelles à Antananarivo, le 7 octobre 2025 à Madagascar ( AFP / Luis TATO )

Le mouvement Gen Z, instigateur des manifestations commencées à Madagascar le 25 septembre, a appelé à la grève générale et à manifester jeudi tout en boycottant la rencontre du président organisée mercredi après-midi avec les "forces vives de la Nation".

Après avoir renvoyé tout son gouvernement pour tenter d'éteindre la crise et la contestation générale ayant gagné cette île particulièrement pauvre de l'océan Indien, le président Andry Rajoelina a repris la main en nommant lundi un militaire Premier ministre.

Pour renforcer encore le signal, les trois premiers ministres du nouveau gouvernement connus depuis mardi sont ceux des Armées, de la Sécurité publique et la gendarmerie, car le pays "n'a plus besoin de perturbation mais de paix", a-t-il souligné.

"Parce qu'il s'est déjà permis de défier le peuple malgache en nommant des personnes +pour ramener l'ordre+, nous lançons un appel à tout le peuple", a fait savoir le collectif dans un communiqué, déclarant la "grève générale" et donnant rendez-vous jeudi à 09h00 (06H00 GMT) dans le centre-ville d'Antananarivo pour un nouveau rassemblement.

Un manifestant devant des barricades en feu lors d'affrontements avec les forces de sécurité à Antananarivo, le 7 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )

Un manifestant devant des barricades en feu lors d'affrontements avec les forces de sécurité à Antananarivo, le 7 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )

Le mouvement avait déjà appelé le 1er octobre la fonction publique à "se joindre à la grève générale", dont il est difficile d'apprécier s'il avait été suivi.

Le mouvement n'a donc pas attendu la fin de son ultimatum dont le délai expirait mercredi soir, à l'issue d'une rencontre au palais présidentiel avec de nombreux acteurs de la société, où "il sera possible de poser directement des questions" au chef de l'Etat.

Qualifié de "simulacre de dialogue", cette réunion était snobée par le mouvement Gen Z, dont la mobilisation a semblé s'essouffler dans la rue ces derniers jours.

Les premières nominations au gouvernement, ainsi que le changement de ton du président, ayant abandonné celui de la contrition, pourraient donner un second souffle à la contestation.

- "Excuses publiques" -

Madagascar est le théâtre depuis le 25 septembre d'un mouvement de protestation qui dénonçait au départ les coupures incessantes d'eau et d'électricité et s'est mué depuis en une contestation plus large du pouvoir en place et notamment d'Andry Rajoelina, 51 ans.

Affrontements entre manifestants et forces de sécurité, le 7 octobre 2025 à Antananarivo, à Madagascar ( AFP / Luis TATO )

Affrontements entre manifestants et forces de sécurité, le 7 octobre 2025 à Antananarivo, à Madagascar ( AFP / Luis TATO )

"Le mois de septembre a été marqué par le deuxième plus haut niveau de manifestations à Madagascar depuis que l'ACLED a commencé à collecter des données en 1997, seulement dépassé par la flambée ayant précédé les élections de 2023", a indiqué Dinalli Francisco, responsable de cette organisation compilant des données sur les troubles et conflits.

Au moins 22 personnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées, selon un bilan établi le 29 septembre par l'ONU, qui est démenti par les autorités malgaches.

Malgré une diminution de la mobilisation populaire ces derniers jours, des habitants d'Antananarivo et de plusieurs grandes villes de province n'en sont pas moins descendus dans les rues quasi-quotidiennement.

Encore mercredi, une centaine de personnes se sont réunies sur le bord du lac d'Anosy dans la capitale malgache, a constaté l'AFP.

Des manifestants lancent des pierres sur les forces de sécurité à Antananarivo, le 7 octobre 2025 à Madagascar ( AFP / Luis TATO )

Des manifestants lancent des pierres sur les forces de sécurité à Antananarivo, le 7 octobre 2025 à Madagascar ( AFP / Luis TATO )

La veille, les forces de l'ordre ont de nouveau fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser des manifestants à Antananarivo, faisant plusieurs blessés, selon des journalistes de l'AFP.

Parmi les revendications écrites du collectif Gen Z partagées par une vingtaine d'organisations, ne figurent plus la démission du président Rajoelina.

En plus du respect des libertés, le mouvement Gen Z réclame des "excuses publiques du chef de l'Etat", la "refondation de la Haute cour constitutionnelle" et la "dissolution totale du Sénat", ou à tout le moins le départ de son président Richard Ravalomanana, ex-général de gendarmerie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de la compagnie Delta atterrit à l'aéroport Ronald Reagan près de Washington, le 6 octobre 2025 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 08.10.2025 20:37 

    Des retards et annulations de vol allant crescendo sont redoutés aux Etats-Unis en raison du blocage budgétaire qui paralyse depuis une semaine une partie de l'Etat fédéral, alors que le Congrès n'est toujours pas parvenu mercredi à sortir de l'impasse. Le Sénat ... Lire la suite

  • Des manifestants protestent contre l'inculpation de l'ancien directeur du FBI, la police fédérale américaine, James Comey, devant le tribunal fédéral d'Alexandria, aux Etats-Unis, le 8 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.10.2025 20:17 

    L'ancien directeur du FBI James Comey, désigné par Donald Trump à son ministère de la Justice comme une cible prioritaire, a plaidé non coupable mercredi devant un tribunal fédéral des charges retenues contre lui. Donald Trump a maintes fois exprimé pendant sa ... Lire la suite

  • "Inuspportable", "pénible": réactions de Français à la situation politique
    information fournie par AFP Video 08.10.2025 19:43 

    "C'est la catastrophe", "insupportable": dans les allées du sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) où Marine Le Pen était en visite mercredi, les visiteurs s'exaspéraient de la situation politique très incertaine de la France.

  • Au Chili, le désert d'Atacama se couvre de fleurs au printemps
    information fournie par AFP Video 08.10.2025 19:41 

    Des milliers de fleurs colorées recouvrent la surface du désert d'Atacama, situé dans le nord du Chili. Ce phénomène, connu sous le nom de "désert fleuri", se produit certaines années lorsque les précipitations et les températures coïncident, réveillant les graines ... Lire la suite

Pages les plus populaires